NOS ANCIENS CENTIMES DU FRANC

Publié le par l'expert de l'etain

J'ai un grand regret sur la disparition de nos anciens centimes du FRANC ,Je suis certain qu'ils a beaucoup de personnes comme moi qui regrettent nos belles pièces jaune.

Ces deux pièces en étain ci-dessous entièrement réalisées à la main en moulage sable, j'ai introduit nos anciens centimes de franc qui me permet de garder une trace immortelle scellés à tout jamais dans le métal,étant amoureux du franc et pour garder une trace quasi vivante de nos centimes,j'ai le plaisir de les admirer tous les jours dans ma vitrine.Lorsque je faisais des expositions,beaucoup de gens désiraient que je mette la date de naissance de leurs enfants dessus le dessous de bouteille,d'autres la date de leur mariage.Cette pièce en étain à eu un grand succés,n'oublions pas l'année de rencontre des jeunes mariés.J'ai arrêté cet étain parce qu'il y avait trop de travail pour exécuter cette pièce.

Tout ceci a demandé un travail minutieux ,il a fallu nettoyer toutes les pièces à l'acide ,les étamées,mettre de l'étain sur la face qui va recevoir le métal en fusion 400°c pour que pendant la coulée de l'étain les pièces viennent se souder sur le métal en fusion dans le moule.

Après solidification j'enlève la pièce étain et nous voyons toutes les pièces entourées de métal.Il reste à nettoyer les pièces correctement pour avoir le brillant des pièces et de l'étain.Ce travail ne peut être fait qu'en moulage sable.La chose que je constate c'est que nos centimes de 1999 étaient propres,ce n'est pas les centimes d'euros que nous avons dans notre porte monnaie lorsque nous l'ouvrons nous voyons des pièces de 1-2 et 5 centimes toutes oxydées,elles sont triste à voir,elles représentent  bien l'Europe.Je serais heureux de connaître combien de personnes qui ne regrettent pas notre bon Franc,j'ai la nostalgie de notre monnaie.

 

030x032

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article