MODELE SABLE POUR MOULER UN MASQUE.

Publié le par l'expert de l'etain

Le modèle à été fait entièrement au sable,il a fallu tailler dans le sable comme un sculpteur taillant la pierre,je me suis servi d'un sable très argileux.J'ai fait une motte de la forme du masque,une fois le sable serré fortement,je coupe le sable à l'aide de ma spatule pour avoir la forme désirée selon mon dessin que je viens de concevoir.Un travail très minutieux,une fois le masque terminé (modèle)je talque le sable,pour éviter que celui-ci ne colle pas sur la partie du dessous.Une fois le dessus terminée,je le sépare de celui du dessous,et à l'aide d'une pige de trois millimètres (un morceau de bois rond,au bout une pointe à tête ronde)

Je mets du talque sur toute l'empreinte du dessus,pour m'aider à laisser une marque, lorsque j'aurai fini de piger l'épaisseur de la pièce.

Nous savons que la pointe à tête est de 3 millimètres de hauteur, sera l'épaisseur du masque.A l'aide de ma spatule je découpe délicatement le sable,jusqu'à la marque (talque)que la pige m'a laissée,j'enlève tout le sable ce qui me donne l'épaisseur du masque.

je respecte tous les détails,pour me rapprocher le plus possible du dessin,tout ce travail demande une grande patience,une fois cette opération terminée,je passe tout le moule au talque liquide (eau+talque) avec un pinceau,je sèche les deux parties du moule avant la coulée,pour éviter que le métal explose lorsqu'il rentre à l'intérieur.Il faut que le sable soit très sec pour recevoir l'étain en fusion.

Une fois le métal solidifié,j'enlève tout le sable qui entoure le masque et je commence à enlever les porosités de l'étain à l'aide de mon outillage (limes,grattoir,toile-émeri de 180,250,600 et pour le brillant,un produit à étain que l'on trouve dans les drogueries)une fois le masque terminé une grande satisfaction.

 MODELE SABLE POUR MOULER UN MASQUE.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article